vendredi 13 avril 2012

Ouverture de la frontière de Wagah


Une journée typique à la frontière de Wagah, se termine généralement par un spectacle de muscle.Géant, flandrin soldats enjamber un air de défi à la frontière séparant l'Inde du cérémonial du Pakistan. 
A chaque étape menaçante, ils s'affrontent, tandis que leurs citoyens chère depuis les tribunes. C'est une sorte de haka danse diplomatique joue devant des centaines, aboutissant finalement à des drapeaux des pays deux étant déployées et repliées. 
Aujourd'hui, Avril 13, c'est différent.
Au lieu d'une performance hyper nationaliste, il ya une bouffée d'espoir - et oui, même la paix - dans l'air.Et ce qui porte ce changement est une bonne affaire à l'ancienne.
Il a fallu des années de lobbying et de réunions interminables, pour le bizarrement nommé "Check Post intégré" qui sera inauguré aujourd'hui. En d'autres termes, les commerçants indiens et pakistanais peuvent enfin faire des affaires officiellement par la route et de meilleures installations.
«Auparavant, on nous a demandé beaucoup de questions et ont dû passer par les contrôles de sécurité multiples. Maintenant, j'espère que son différent," dit Subhash Chandra, un camionneur affable qui fèves de soja ferries à destination du Pakistan. 
Et il semble qu'il sera. Le poste de contrôle intégré dispose d'installations de classe mondiale. Il existe des terminaux dédiés pour le fret et les passagers. Sa propagation plus d'une centaine d'acres, et parmi les installations, il ya scanners à rayons X, les bâtiments des douanes et de l'espace supplémentaire pour les camions se déplacer à travers.
Plus tôt, la seule façon de les commerçants pourraient vendre leurs produits au Pakistan était en leur envoyant à travers un parcours pénible impliquant les hautes mers et des routes poussiéreuses.
Grâce à leur relation à rude épreuve, l'Inde et le Pakistan a interdit certains éléments d'être exporté par la route. Donc, du côté indien, les marchandises seraient d'abord atteindre les rives de Mumbai, d'où ils seraient prises pour les ports de Dubaï, et enfin, ils arrivent sur les marchés surpassant de Karachi ou Lahore à Islamabad ou.
Non seulement ce cher, il a également donné lieu à un marché noir florissant valeur est estimée à 10 milliards de dollars.
L'histoire Fracture
Avec une frontière poreuse et à long s'étend sur des milliers de kilomètres, traversant par les états de Gujarat, du Rajasthan et du Punjab du côté indien, par le biais du Sindh et du Punjab au Pakistan, vous ne le pensez en utilisant les routes est l'approche la plus naturelle au commerce.
Mais les deux pays partagent une histoire fracturée. Depuis qu'ils ont rompu avec l'autre, divisé par les dirigeants britanniques, puis en 1947, leur présent a été façonnée par son passé.
Ils ont mené des guerres sur le territoire contesté du Cachemire, où les deux parties revendiquent comme leur.
Ajouter à la liste, un désaccord intense sur le partage des eaux dans le Rann de Kutch, ainsi que d'autres différends frontaliers, et vous avez deux voisins qui tout simplement ne peux pas s'entendre avec les uns des autres.
Il ya aussi des groupes d'intérêts vastes qui ne veulent pas à marcher sur ce chemin de la paix. Différents groupes de pression en Inde, comme le droit politiciens d'extrême qui veulent un État hindou, et même idéologiquement placé groupes au Pakistan, dont l'existence même est basée sur la destruction de l'Inde, sont quelques-uns d'entre eux.
Les attentats de Bombay en 2008 de manière efficace aussi arrêté tout processus de paix avec l'Inde accusant le fondateur du groupe interdit Lashkar e Toiba, pour ces attaques. 
Donc, demander aux opposants, avec un tel bagage politique lourde quelle sera l'ouverture d'un tout changement poste-frontière?
D'affaires sur la politique?
L'histoire a montré où la politique a échoué, les entreprises ont prospéré. La Chine et Taïwan ont depuis fort longtemps des liens d'affaires, en dépit de leur animosité politique.
L'Inde et la Chine pour cette question ont également réussi à faire beaucoup d'argent en dépit d'être rivaux intenses en Asie du Sud. Le commerce avec la Chine en tête 74bn $ l'an dernier et il est prédit que d'ici 2015, ce chiffre passera à 100 milliards de dollars.
Les partisans de cette théorie la diplomatie des affaires dire que le commerce sera l'adhésif, ce qui porte l'Inde et le Pakistan de plus près sur la route de la paix. La plus grande interdépendance que vous avez pour les uns des autres marchandises, moins il est probable que vous aller faire la guerre.
Soumya Kanti Ghosh de la Fédération de la Chambre des Indiens d'actions Commerce et d'Industrie ce point de vue. 
"Si vous regardez les relations politiques entre l'Inde et la Chine qui n'a pas été exactement excellente au fil des décennies. Mais toujours la Chine est l'un des partners.In Inde commercial le plus important de la même veine, si je dis que les relations Inde et le Pakistan aussi la relation politique peut ne pas avoir été bonhomie tant dans les deux dernières décennies. Je pense contraintes économiques exigent que les deux pays devraient s'engager dans un libre-échange entre eux.
Et si un jour de la négociation se termine. Le dernier des camions quittent pour leurs pays d'origine. Et ils emportent avec eux un peu de chaque autre poussière. Le chemin de la paix ne peut pas être si simple, mais il ya peu de doute, les premières mesures ont été prises.

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