Asie-Pacifique |
La Corée du Nord amorcée pour lancement de la fusée |
Cinq jours fenêtre s'ouvre pour le lancement controversé, mais les conditions météorologiques défavorables réduire les perspectives de début de décollage.
|
La Corée du Nord affirme qu'il a installé le charge utile du satellite et alimenté sa fusée de 30 mètres [Al Jazeera]
| ||
La Corée du Nord a terminé tous les préparatifs, mais définitive pour un lancement de la fusée imminent qui a été condamné comme un test de missile secrète par ses détracteurs internationaux. Une fenêtre de cinq jours pour le lancement s'est ouverte jeudi avec aucun signe que décollage était imminente, mais l'agence sud-coréenne Yonhap a rapporté nouvelles que la fusée à trois étages a été debout, attendant que les dernières vérifications et le compte à rebours. La Corée du Nord a annoncé mercredi qu'il avait installé le charge utile du satellite et alimenté la 30-mètres Unha-3 fusée. Pyongyang affirme la fusée est porteur d'un satellite météorologique dans l'espace et a expiré le lancement de coïncider avec les célébrations du centenaire nationaux de marquage de dimanche de la naissance de son chef fondateur Kim Il-Sung. Mais une source gouvernementale au Japon a déclaré l'agence de nouvelles Kyodo que le lancement n'a pas été prévu le jeudi en raison des conditions météorologiques. "La météo est mauvaise, et il est maintenant passé l'heure de lancement donné, il y aura probablement pas de lancement», Kyodo a cité le fonctionnaire comme disant. Sites météorologiques ont montré que les conditions étaient nuageux sur le site de lancement dans la péninsule au nord-ouest de la Corée du Nord Cholsan. Full Alert Le lancement a été condamné par les Etats-Unis et ses alliés, qui disent qu'il contrevient à des restrictions de l'ONU sur la Corée du Nord le programme d'armes nucléaires. Yoshihiko Noda, le Premier ministre japonais, a déclaré que son pays était en état d'alerte, tout en exhortant la Corée du Nord pour voir "la maîtrise de soi jusqu'à la dernière minute".
Le Unha-3 fusée devrait survoler l'ouest du Japon, faisant craindre que le lancement a échoué, ou une étape chute de la fusée, pourraient mettre en danger la vie des japonais ou des biens. Un porte-parole de la Corée du Sud ministère de la Défense a déclaré aux journalistes: «Nous sommes en étroite collaboration de près l'évolution." Corée du Sud a déjà menacé de livrer un "réponse ferme" à "provocation" si le Nord va de l'avant avec le lancement. Ailleurs, au début d'un Groupe des Huit (G8), réunis à Washington, Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, a rappelé que le lancement de l'ONU constituerait une violation de résolutions du Conseil de sécurité. "La Corée du Nord se prépare un lancement à longue portée des missiles balistiques sur la mer de Chine orientale. Il intervient quelques semaines après la Corée du Nord ont convenu d'un moratoire sur les essais de missiles," a dit Mme Clinton, se référant à un accord Février qui aurait envoyé de l'aide alimentaire des États-Unis à le pays en échange de son arrêt de son programme nucléaire. | ||
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire